Dans une ruche, on retrouve 3 individus : l'ouvrière, le faux bourdon et la reine. Les ouvrières composent la majorité de la ruche, soit 90 % de la colonie, qui peut contenir de 50 000 à 80 000 abeilles à maturité.

Dans la ruche, l'ouvrière se retrouve sur n'importe quel cadre, car elle occupe plusieurs rôles au cours de sa courte vie – de 30 à 45 jours seulement!

 

Résumé de la vie des abeilles Africaine


3 sortes d’individu constitue l’ensemble de vie d’une ruche : la reine, les ouvrières, les mâles

  • La REINE est unique et c’est la seule qui pond des œufs ; tous les autres sont ses « enfants » ! Elle peut vivre 5ans. Difficile de la voir dans la ruche surtout de nuit !  Il est inutile de la « marquer » d’une pastille en Afrique car vous ne la verrez jamais surtout la nuit ! En occident les « vendeurs » de reines ont institué un code pour régulièrement acheter des reines « officielles » et au final les abeilles occidentales meurent en grand nombre victime de ce trafic !
     
  • Les OUVRIERES vont chercher le NECTAR des fleurs et transforment ce nectar en MIEL ; Elles récoltent également de l’EAU et du POLLEN pour la nourriture et l’élevage des futures abeilles ; très peu de PROPOLIS existe sous les tropiques. (Propolis= étanchéité de la ruche)

        Chaque ruche a son odeur, son code particulier !
        Les OUVRIÈRES sont « prisonnières » de leur ruche et ne peuvent pas aller chez les voisines sous peine de se faire tuer ! Elles peuvent vivre 45 jours seulement.
        Particularité : elles ont un dard avec du venin et nous distribuent des douloureuses piqûres ! De nombreuses victimes meurent après l’attaque massive d’abeilles : DANGER

  • Les MALES fécondent la REINE et sont en très petit nombre ; ils sont présent toute l’année sous les tropiques ; ils ont l’inconvénient de favoriser la prolifération d’un prédateur le VARROAS. Les MALES peuvent passer d’une ruche à l’autre sans problème et permettent ainsi un mélange des gènes. Ils meurent dans l’accouplement avec les reines !                          Ils ne piquent pas !

La vie à la ruche

Une ruche compte généralement entre 50 000 à 80 000 abeilles. La colonie se compose d'une reine, de plusieurs centaines de faux-bourdons (les mâles), et d'ouvrières, qui constituent le reste de l'effectif. Toutes les abeilles œuvrent dans un but commun : la survie de la colonie.

L’utilité des abeilles pour l’homme

Pour nous, la pollinisation par les abeilles est d’une importance capitale. Grâce à elles, nous pouvons consommer des aliments riches en vitamines et profiter des fleurs. Sans les abeilles, notre monde serait moins varié et moins coloré. Les abeilles contribuent de manière essentielle à notre qualité de vie.


Un tiers des aliments que nous consommons sont tributaires des abeilles. Sans la pollinisation par les abeilles, les pertes indirectes et à long terme seraient énormes.

 

La ruche : un chef d'oeuvre architectural :

Les abeilles (Apis mellifera) construisent des alvéoles et des rayons particulièrement solides avec un minimum de cire qui permettent d'y stocker une grande quantité de miel. Pour construire leurs rayons de miel, les abeilles utilisent la cire que sécrètent les glandes qu’elles possèdent sous l’abdomen. Les abeilles sont de véritables architectes qui aménagent des passages d'une précision absolue de 1,2 cm afin que deux abeilles puissent se croiser dos à dos.

Les mathématiciens depuis des siècles pressentaient que la division en hexagones était plus avantageuse et plus solide que toute autre forme géométrique (carré, cercle, triangle, rectangle, etc.). L'occupation optimale de l'espace par une forme hexagonale a été démontrée par le théorème du nid d'abeille du professeur Thomas Hales en 1999 puis en 2001 qui prouve que le pavage hexagonal régulier est la forme idéale pour diviser un espace en parties égales. Cette partition idéale du plan en surfaces égales possédant le plus petit périmètre avec une perte de structure minimale est aussi la solution la plus économique.

 

Une ruche est une fantastique pharmacie naturelle

Le miel et ses vertus est connu depuis la naissance de l'humanité, il possède des qualités antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes...que la médecine officielle redécouvre comme beaucoup d'autres produits naturels non chimiques.

Le miel est utilisé pour soigner efficacement les maux de gorge ou de ventre, soigner des blessures et l'on utilise également le venin des abeilles pour son action sur un certain nombre de pathologies inflammatoires telles que les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, la sciatique et même la sclérose en plaques.

Evidemment, cette efficacité anti-inflammatoie est contestée par certains experts qui préfèrent les molécules chimiques qui ont fait l'objet d'études scientifiques...et de brevets.

 

La science a imité les alvéoles pour créer des objets solides

L'homme s'est d'ailleurs inspiré de cette géniale et ingénieuse construction pour créer des objets légers et solides dans l'architecture ou l'aéronautique comme la conception des structures d'avion qui permettent une économie de moyens et de consommation.