rucher ecole

Venez vivre une expérience apicole unique, accompagné.e de nos apiculteurs expérimentés qui vous transmettront leur passion et leur savoir. Cette formation est un excellent moyen d’acquérir une expérience de terrain dans un environnement encadré et collégial.

Au programme

Le rucher-école débutera par la table d’échange des pratiques . Par la suite, les étudiants visiteront chaque semaine un rucher. Ces visites “classiques” seront complétées par des lectures préparatoires, ateliers pratiques et conférences sur différentes thématiques autour de l’apiculture. En prime, les participants auront l’occasion d’accompagner, de manière ponctuelle, le colonel Boubacar Dembele, notre apiculteur expert et son équipe, lors de ses interventions sur les autres ruchers gérés par son équipe. Les étudiants recevront en fin de saison différents produits de la ruche produits localement (miel, rayon, cire, pollen, etc.) ainsi qu’un certificat de complétion du rucher-école.

Nous espérons que cette expérience vous permettra d’acquérir les connaissances et l’inspiration nécessaire pour concrétiser vos projets en apiculture de manière éclairée et avec les meilleurs outils possibles. On a bien hâte de partager cette aventure avec vous!

Date et Contacts

Durée du cours: ----------
Enseignants: ------------
Coordination: ----------

Exigences

  • Le rendez-vous se fera directement aux ruchers, situés a Thies. Les participants doivent s’organiser pour le transport
  • Une expérience et/ou théorique en apiculture est requise
  • Une certaine flexibilité est demandée, puisque certaines activités dépendent de la météo
  • Les Ruchers du Cayor mettra à disposition l’équipement minimal ( lève-cadre, gants, bee suit) mais nous encourageons les participants à apporter leur propre matériel
  • Nous ne pourrons être tenu responsable de potentielles réactions allergiques. À cet effet, une décharge devra être signée

1 Formation, 3 Blocs thématiques

BLOC 1 – Technique au rucher

Visites aux ruchers

Un minimum de 30h pratiques; pour une quinzaine de sorties.
Lieux potentiels (en fonction de la demande):
. Projets éphémères ------------------------------------
. -------------------------------------------------------
Compétences visées
Ouverture et inspection des ruches, observation et diagnostic, tenue de registre, suivi du calendrier apicole Montréalais, décomptes de varroas et traitements en conséquence,production de nucléis, transhumance de ruches, préparation des ruches pour l’hiver (nourrissage, traitement, isolation)
Déroulement type d’une sortie
1) Retour sur les lectures s'il y a lieu et clarification en groupe des incompréhensions
2) Lecture du registre et décision des actions à poser;
3) Intervention dans les ruches; soutenue par l’apiculteur-trice en charge.
4) Retour en groupe sur le registre apicole et orientation des prochaines interventions;

Lectures bimensuelles

Les participant.es auront accès à des lectures d’approfondissement théoriques et/ou critiques tout au long de la saison afin de peaufiner la compréhension technique. Un retour sera fait lors des manipulations pratiques afin de clarifier les incompréhensions et débattre des sujets qui passionnent.

Manipulations extra-rucher

Il sera possible d’accompagner un.e apiculteur.trice des Ruchers du Cayor à des manipulations hors rucher-école suivant les aléas de la saison. Pour cet aspect de la formation, il s’agira de suivre un apiculteur.trice expérimenté.e pendant ses heures de travail, c’est à dire que celui-ci peut exiger un certain niveau de confiance et de réactivité de la part de l’étudiant, afin de pouvoir suivre le rythme imposé.

BLOC 2 - Autour de l'abeille: élargir ses horizons

Il s’agit d’une formation complémentaire du travail aux ruchers. Outre les techniques de gestion de la ruche, l’abeille s’inscrit dans un environnement dont il importe de tenir compte. À cet effet, nous espérons pouvoir développer avec les participants des projets et discussions parallèles afin de renforcer l'acquisition d’une pratique écosystémique.

Ateliers pratiques

L’apprentissage technique sera soutenu par divers ateliers afin d’enrichir votre palette de connaissances apicoles:
. Assemblage de ruches Vautier
. Construction de cadres
. Désinfection du matériel apicole
. Visite d’une ferme apicole (à confirmer)

Aménagement et entretien d’un espace mellifère

. Bases de l’horticulture mellifère et création d’un aménagement
. Création d’un hôtel à insecte.
. Identification et sensibilisation à l’égard des pollinisateurs sauvages

Conférences/discussions

Il s’agit d'approfondir les réflexions autour de l’apiculture urbaine et de son rôle pour la biodiversité avec l’aide de spécialistes. Vous seront proposés des sujets diversifiés tels que:
. Sensibilisation aux dynamiques des néonicotinoïdes et à leurs alternatives
. Balades avec les pollinisateurs sauvages
. Limites de l’apiculture urbaine
. Modèles et pratiques apicoles alternatives ********

BLOC 3 - Partage et passation des connaissances

Tables d’échange des pratiques apicoles

Rendez-vous incontournable pour les apiculteurs urbains, les tables d’échanges des pratiques sont un moyen efficace de discuter des expériences, des pratiques et des visions de l’apiculture sénégalaise. Organisées au printemps et à l’automne, elles permettent de faire le point en début et fin de saison apicole, de consolider le réseau, et de percevoir les possibilités de mutualisation et de complémentarité entre projets et expertises.

Journées d’extraction

Synonyme de convivialité et partage, les journées d'extraction sont de belles occasions de se familiariser avec les processus, de faire la rencontre de l'équipe et des membres et de mettre les mains dans le miel !

Organisation d’un atelier

Cette activité est vivement encouragée afin de faciliter l’intégration de vos connaissances et d’en assurer la passation de façon autonome. Les étudiant.es seront invité.es à mettre en forme un atelier thématique lequel sera publicisé par les Ruchers du Cayor. La structure de l’atelier pourra être soutenu par des membres de la coop et la thématique sera choisie par les étudiant.es. L’éducation est centrale pour les Ruchers du Cayor, mais est surtout nécessaire pour donner à l’apiculture urbaine tout son sens. À vous de jouer!

Les sorties aux ruchers seront offertes aux 7 jours, tous les mardis soir. Une flexibilité est à prévoir puisque la majorité des activités dépendent de la météo.