la Methode cayor
L’apiculture tropicale moderne pratiquée avec des ruches horizontales parfois en bois ou en ciment dite «vautier», équipée de cadres en ‘‘top bar’’, est très rentable et adaptée au Sénégal comme dans les pays de la même zone géographique.
En zone tropicale l’apiculture se pratique de préférence de nuit à cause de l’agressivité de l’abeille africaine qui poursuit son ennemi sur des kilomètres en plein jour. Même de nuit il est conseillé de s’habiller avec une tenue sombre et ne pas trop éclairer.
L’abeille hybride issue de manipulations humaines (année 1956), appelée ‘‘abeille tueuse’’ ou ‘‘abeille africanisée’’, est sujet à abandonner sa ruche quand l’environnement n’est plus à sa convenance ; aussi il a été noté qu’au Sénégal, l’abeille n’abandonne sa ruche que lorsqu’elle est victime d’une attaque massive de fausse teigne suite à la présence de vielle cire après la récolte. Cette récolte qui s’est faite avec un enfumage excessif donne aux abeilles un travail supplémentaire qui consiste à éliminer l’odeur de fumée au lieu de défendre leur espace de vie.
L’enfumage est une technique utilisée principalement en Europe pour ‘‘calmer ’’ les abeilles quand on ouvre la ruche. La ruche horizontale n’est jamais totalement ouverte quand l’apiculteur opère sur l’essaim ou pendant la récolte.
Au Sénégal, la race d’abeille la plus répandue reste l’Apis Mellifera Adansonii et il a été observé que cette race est moins excitée de nuit quand elle n’est pas enfumée et / ou trop éclairée.
La méthode CAYOR consiste à opérer sur les abeilles sans utiliser l’outil traditionnel de tout apiculteur : L’ENFUMOIR.
Des inconditionnels de cet outil installés en France et au Sénégal ont vu, apprécié et adopté cette méthode que je pratique depuis 2011, et que j’enseigne à mes stagiaires depuis 2014.
L'extraction du miel se fait avec un pressoir qui est fabriqué sur place; inspiré des pressoirs fabriqués par les paysans pour les tourteaux d’arachide, cet outil est en inox pour des questions d'hygiène. C’est ce système que les Ruchers du Cayor utilisent pour le miel. Puis le produit obtenu va être filtré et envoyé dans des laboratoires d’expertise de miel pour des analyses qui répondent aux normes. Ce qui permet aux Ruchers du Cayor d’avoir du miel de qualité dénommé le miel de forêt du Cayor.
Une dizaine de cadre operculé comme sur cette image, qui peur peser plus de deux kilos peut être récoltée dans une seule ruche à la bonne saison.